Bienvenue à Calmont

Bienvenue à Calmont

Un village du Lauragais

Aux portes des Pyrénées

Aux portes des Pyrénées

L’élection des conseillers municipaux et

des conseillers communautaires aura lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020 dans toutes les communes.


Comme chaque élection, celle-ci obéit aux règles établies par le législateur. Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste s‘applique désormais à toutes les communes de plus de 1000 habitants et donc à Calmont. Les 19 conseillers municipaux seront élus pour six ans et seront renouvelés intégralement. Ils sont élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation. Il n’y aura pas de scrutin majoritaire intégral, ni de panachage, ni de rature. Le non-respect de ces règles entraînera la nullité du bulletin de vote.

Les opérations de vote se dérouleront sous la halle où seront mis en place deux bureaux distincts. Tout électeur devra se présenter devant l’urne muni de sa carte d’électeur et d’une pièce d’identité absolument obligatoire.


Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales de la commune sur le site : www.service-public.fr/particuliers/vos droits/service-en-ligne-et-formulaires/ISE. Vous pourrez ainsi savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, vérifier que vous n’avez pas été radié, connaître l’adresse et le numéro de votre bureau de vote. Vous avez la possibilité jusqu’au 7 février 2020 de vous inscrire sur les listes électorales, soit en ligne, soit directement à la mairie de Calmont, soit par courrier. Pour cela, vous devez fournir le CERFA n° 12669*02 dûment complété, une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe).