Bienvenue à Calmont

Bienvenue à Calmont

Un village du Lauragais

Aux portes des Pyrénées

Aux portes des Pyrénées

On monte le son sur le canal du Midi !

Le festival Convivencia depuis 24 ans propose chaque été une scène navigante sur le canal du Midi. De Toulouse à Montpelier, une péniche transformée en scène de concerts navigue sur le canal. A chaque escale, une programmation musiques du monde est proposée au public.

En 2020, la Communauté de communes des Terres du Lauragais soutient pour la première fois  le projet d’une escale sur son territoire dans le cadre de son appel à projet culturel.  Ce  type d’opération revêt en effet une dimension  intercommunale par sa démarche de co-construction avec les acteurs du territoire.  Le projet initial prévoyait une escale à  Gardouch le 6 juillet. 2020. 

Convaincue de la nécessité de re-tisser du lien social notamment par la culture après ces longues semaines de confinement, l’association Convivencia s’est fortement mobilisée pour adapter le festival aux contraintes imposées par le contexte sanitaire.

Elle a donc fait le choix, d’une part, de réduire la durée du festival, le nombre d’escales et de concerts, et d’autre part, de garantir les conditions d’accueil en toute sécurité pour toutes et tous : équipe, artistes, publics, bénévoles, partenaires…

L’escale à Gardouch est prévue le lundi 27 juillet 2020.

Elle est co-construite avec des partenaires solidaires tels que le musée/Frac Les Abattoirs et l’Office de Tourisme intercommunal.

  • Les Abattoirs ont adapté l’exposition d’art contemporain Horizons d’eau au contexte sanitaire. Ils ont lancé un appel à projets de création d’œuvres originales en mai qui a rencontré un franc succès. Au moins 7 candidatures seront retenues. A chaque escale, une œuvre sera inaugurée et restera installée en extérieur jusqu’à la fin de l’été. La péniche embarquera également une œuvre d’art contemporain pour toute la durée du festival.
  • L’Office de Tourisme Intercommunal proposera le jour de l’escale une visite guidée de l’écluse de Négra. Il jouera également le rôle d’intermédiaire entre les acteurs touristiques du territoire (producteurs locaux, restaurateurs…) et les médias.

La journée de l’escale sera rythmée par

  • deux concerts sur le territoire. Le premier proposé aux patients et soignants de la clinique Monié (parc extérieur) et le second en lien avec le patrimoine du canal du Midi.
  • trois visites guidées de l’écluse de Négra par l’Office de tourisme
  •  l’inauguration de l’installation de la création d’œuvre d’art contemporain dans le cadre de l’exposition « Horizons d’eau 

 

MOONLIGHT BENJAMIN, concert gratuit sur notre territoire

 Lundi 27 Escale à Gardouch

Artiste engagée, Moonlight Benjamin chante la révolte du peuple Haïtien, la souffrance de son île, l’histoire de son pays, première république démocratique noire au monde, à travers ses textes en créole. 

La chanteuse et prêtresse vaudou poursuit son exploration du blues rock caribéen unique et nous propose de nouveaux titres puissants dans lesquels sa voix incroyable se confronte aux guitares fiévreuses et saturées.

- Moonlight BENJAMIN // Chant
- Matthis PASCAUD // Guitare
- Matthieu VIAL-COLLET // Guitare
- Quentin ROCHAS // Basse
- Bertrand NOËL // Batterie

Concerts gratuits sur réservation (liens billetterie à venir), organisés dans le respect des consignes sanitaires.

Infos : convivencia.eu / +33 562 190 606
Les podcasts de la série radiophonique et les concerts seront à retrouver sur convivencia.eu et les médias partenaires.