Bienvenue à Calmont

Bienvenue à Calmont

Un village du Lauragais

Aux portes des Pyrénées

Aux portes des Pyrénées

Le sujet du port de masques alternatifs pour les particuliers est actuellement sujet à débat comme outil de lutte contre la propagation du COVID 19. La doctrine semble évoluer vers une préconisation du port d'un masque qui ne restera cependant qu'un complément à toutes les mesures barrière déjà applicables et qu'il ne faut surtout pas arrêter. Et à conditions de respecter les règles d'usage de ces masques bien décrites dans le document AFNOR SPEC S76-001 en particulier (pages 21 à 30).

Une solution est de confectionner son propre masque. De nombreux tutoriels existent comme ceux publiés par l'AFNOR:

Ce document est un extrait de celui de l' AFNOR SPEC S76-001 et donne les patrons de deux types de masques, celui dit en "bec de canard" et celui dit "à plis".

PATRONS

Ce document est un extrait de celui de l' AFNOR SPEC S76-001 et donne la procédure à suivre pour confectionner le masque dit "bec de canard".

"BEC DE CANARD"

Ce document est un extrait de celui de l' AFNOR SPEC S76-001 et donne la procédure à suivre pour confectionner le masque dit "à plis".

"A PLIS"

 

Ce document est un extrait de celui de l'AFNOR SPEC S76-001 et donne des recommandations sur les matériaux à utiliser pour confectionner son masque. Pour faire simple, l’AFNOR recommande des étoffes serrées mais respirantes, suffisamment souples pour s’adapter à la forme du visage, assemblées en deux ou trois couches. Des indications plus précises sont données pages 31 à 33 mais sont vraiment pour les spécialistes.

MATERIAUX

 

Mais tout cela  demande un équipement et un certain savoir faire en couture.

POUR FACILITER L'ACCES AU PLUS GRAND NOMBRE:

_VOUS ETES EQUIPE(E) EN MATERIEL DE COUTURE:

Vous êtes couturier(ère) amateur(rice) et êtes prêt (e) à fabriquer à titre gracieux des masques pour votre voisin (e). Faites vous connaitre par tous les moyens à votre disposition (bouche à oreille, téléphone, facebook, mairie,..).

_VOUS N'ETES PAS EQUIPE(E) EN MATERIEL DE COUTURE:

Vous avez ce qu'il faut pour confectionner un masque mais n’êtes pas couturier (ère). Vous recherchez un(e) couturier(ère) qui pourra le confectionner pour vous. Faites vous connaitre par tous les moyens à votre disposition (bouche à oreille, téléphone, facebook, mairie,..).

La mise en relation qui est déjà embrayée, par facebook en particulier,  va se développer de fait et l'équipe municipale pourra favoriser les mises en contact lorsque nécessaire.