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Aux portes des Pyrénées

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Guide des droits et des démarches administratives

Renouvellement de l'inscription à Pôle emploi (actualisation mensuelle)

Vous devez renouveler chaque mois votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi. Vous devez aussi signaler tout changement de situation pouvant affecter votre disponibilité et vos droits aux allocations chômage.

Si votre situation est la même

Quand renouveler son inscription ?

Le renouvellement de l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi s'effectue la 1ère quinzaine du mois suivant le mois de chômage en respectant le calendrier officiel.

Comment renouveler son inscription ?

Par téléphone au 3949

  • Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi - 3949
  • Sur place

    En utilisant les bornes Unidialog disponibles dans certaines agences Pôle emploi.

    Effets

    L'actualisation mensuelle doit  :

    • vous permettre de faire savoir si vous êtes toujours en recherche d'emploi ou non,

    • et de déclarer, si nécessaire, les événements survenus au cours du mois écoulé affectant votre disponibilité ou votre droit au versement de l'allocation chômage.

    Si vous n'effectuez pas ce renouvellement, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et perdrez le bénéfice de vos allocations chômage.

    Si vous déclarez une activité professionnelle, vous devez impérativement envoyer la photocopie du bulletin de salaire à un centre Pôle emploi en y mentionnant votre numéro d'identifiant.

    Si vous n'avez pas encore de bulletin de salaire au moment de l'actualisation de votre situation, vous devez déclarer le plus justement possible votre période d'emploi et le montant perçu et envoyer dès que possible la copie du bulletin.

    Si votre situation a changé

    Quels changements de situation doivent être déclarés ?

    • Reprise d'une activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, salariée ou non, quelle que soit sa durée,

    • Entrée en formation, rémunérée ou non,

    • Arrêt de travail pour maladie ou accident de travail,

    • Congé de maternité,

    • Obtention d'une pension d'invalidité de 2è ou 3è catégories,

    • Départ à la retraite,

    • Changement d'adresse,

    • Changement de nom,

    • Absence de la résidence habituelle plus de 7 jours consécutifs,

    • Incarcération,

    • Pour le travailleur étranger, échéance ou renouvellement du titre de séjour.

    Comment déclarer un changement de situation ?

    La déclaration de changement de situation doit être effectuée dans les 72 heures :

    Par téléphone au 3949

  • Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi - 3949
  • Sur place

    En cas de déménagement, vous devez avertir l'agence Pôle emploi du lieu de votre nouvelle résidence qui se charge du transfert de dossier.

    Quels sont les effets ?

    La reprise d'une activité professionnelle de plus de 78 heures par mois et la création ou la reprise d'une entreprise entraînent la cessation de l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, sauf si vous déclarez être toujours à la recherche d'un emploi. Dans ce cas, vous serez reclassé dans une catégorie de demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles pour occuper un emploi.

    Si vous obtenez une pension d'invalidité de 2è ou 3è catégories, vous serez soumis à l'avis du médecin de main-d'œuvre pour vérifier votre aptitude physique à travailler. Si le médecin constate une incapacité de travail, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.

    Si vous êtes un demandeur d'emploi étranger et que votre titre de séjour n'est plus valide, vous cessez d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. Vous devez donc présenter le renouvellement de votre titre après chaque expiration. Un courrier de rappel vous est adressé 30 jours avant la date d'expiration du titre de séjour.

    La déclaration des événements suivants entraînent le reclassement temporaire du demandeur d'emploi dans 1 catégorie de demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles :

    • entrée en formation de plus de 40 heures,

    • arrêt de travail pour maladie ou accident de travail de plus de 15 jours,

    • congé de maternité,

    • absence de la résidence habituelle plus de 35 jours par an,

    • incarcération de plus de 15 jours.

    Ces événements peuvent entraîner la suspension temporaire du versement des allocations chômage.

    Calendrier d'actualisation de la demande d'emploi - 04.01.2016
    Calendrier 2016 Mois Clôture de l'actualisation Janvier 15 février Février 15 mars Mars 15 avril Avril 15 mai Mai 15 juin Juin 15 juillet Juillet 15 août Août 15 septembre Septembre 15 octobre Octobre 15 novembre Novembre 15 décembre Décembre 15 janvier 2017

    Où s'adresser ?

    • Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi - 3949
    • Pôle emploi (Pour rechercher les coordonnées de votre agence Pôle emploi)
    Modifié le 08/12/2015
    source www.service-public.fr